Quels sont les différents matériaux existant pour les verres de lunettes ?

Quel est le matériau idéal pour avoir des lunettes plus solides ou plus légères ? C’est peut-être une question que vous vous êtes déjà posé. Souvent peu de communication se fait autour de cette thématique qui est pourtant très importante lors de l’achat de lunettes.

Alors sachez qu’il existe différents matériaux pour les lunettes en fonction de vos besoins. Les verres minéraux, organiques et en polycarbonates ont chacun leurs spécificités.

Le verre minéral

Le verre minéral a pendant longtemps été le matériau le plus utilisé jusque dans les années 80. Aujourd’hui, ce matériau n’est utilisé que dans certains cas particuliers.  

Ce sont des verres plus lourds mais qui offrent plus de clarté. Cependant, en raison de leur poids qui peut être désagréable pour les personnes qui portent de lunettes toute la journée les verres minéraux ont perdu en popularité au profit des verres organiques.

Les verres en verre minéral sont aussi plus susceptibles de créer des éclats en cas de chocs, c’est donc un risque d’insécurité. Cependant, la netteté que ces verres procurent est exceptionnelle, c’est donc pour cela que les personnes qui privilégient la clarté de la vision vont préférer ce matériau.

Le verre organique

Légers et fins, les verres organiques offrent une excellente clarté. De plus, ils sont faciles à teinter ce qui les rend idéaux pour les lunettes de soleil.

Les verres organiques sont aussi plus solides que les verres minéraux ce qui les rend moins susceptibles de se casser. Il est possible d’ajouter différents traitements aux verres comme par exemple un traitement anti-rayures.

C’est souvent le choix le plus populaire en ce qui concerne les lunettes de vues quotidiennes.

Le verre en polycarbonate

Ce sont des verres légers et très résistants. Idéal pour les personnes qui ont peur de casser leurs verres. Ce matériau est recommandé pour les enfants et pour les lunettes de sport. 

Bien que plus résistants aux chocs, les verres en polycarbonate se rayent plus facilement que les verres minéraux et organiques. Il est toutefois possible d’ajouter un traitement aux verres afin de les rendre plus résistants aux rayures.

Demandez conseils à un professionnel

Finalement, choisir le matériau idéal pour vos lunettes est complexe et beaucoup de paramètres entrent en compte tels que la solidité, le confort, la sécurité mais aussi la forme de la monture choisie et votre prescription. Il est donc compliqué de faire ce choix en tant que particulier, c’est pour cela qu’il est indispensable de demander conseil à votre opticien.

Pour plus d’informations

Rendez-vous dans un des 23 centres Qualias Optique, nos opticiens-optométristes seront ravis de répondre à vos questions !

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.