Le glaucome est une maladie qui endommage le nerf optique, et donc les fibres nerveuses qui connectent les cellules de la rétine au cerveau. Cette maladie peut entrainer une perte de la vision permanente si elle n'est pas traitée. Elle concerne près de 60 millions de personnes dans le monde, dont 7 millions sont aveugles.
Le glaucome, c'est quoi ?
Le glaucome chronique et le glaucome aigu
Très souvent associée à une augmentation de la pression intraoculaire qui est causée par un déséquilibre entre la production et le drainage de l'humeur aqueuse (un des liquides qui se trouve à l'intérieur de l’œil), on distingue deux formes de glaucome :
- Le glaucome chronique : C'est la forme la plus courante. Elle touche, dans 80% à 90% des cas, les deux yeux. Le glaucome chronique est sans symptômes pendant 10 à 20 ans. En effet, un œil est moins touché que l'autre et compense la perte de vision, ce qui retarde le diagnostic. Seul un examen complet chez un ophtalmologue permet de le dépister. Il peut néanmoins engendrer des douleurs sourdes, des larmoiements et des maux de tête dans certains cas.
- Le glaucome aigu : Cette forme est plus rare, elle ne touche qu'un seul œil. Dans ce cas, le sujet ressent une douleur vive à l’œil touché et perçoit un halo coloré autour des sources lumineuses avec une nette baisse de l'acuité visuelle. L’œil est, de plus, rouge et dur. Pour le glaucome aigu, il y a une urgence médicale et une prise en charge immédiate est alors nécessaire.
Dans les deux cas, le glaucome évolue toujours vers une dégénérescence du nerf optique, la cause étant la pression élevée régnant dans l’œil. Actuellement, aucune solution n'a encore été trouvée afin de réparer les dommages occasionnés aux cellules nerveuses.
Est-ce qu'il existe des facteurs de risque ?
Oui, il existe plusieurs facteurs pouvant favoriser l'apparition d'un glaucome. On peut citer :
- L'âge : Il est l'un des plus gros facteurs de risque. En effet, le glaucome touche 1% à 2% de la population de plus de 40 ans et 10% de la population de plus de 70 ans.
- La myopie, et plus particulièrement les fortes myopies, peuvent accélérer l'apparition d'un glaucome dû à la forte pression dans l’œil.
- L'hypermétropie : Au même titre que la myopie, les fortes hypermétropies peuvent accélérer l'apparition d'un glaucome.
- L'hérédité : 30% des glaucomes ont un caractère héréditaire.
- L'hypertension artérielle.
- Le diabète.
- La prise de médicaments corticoïdes sur de très longues durées.
- Les apnées du sommeil.
Quelles difficultés le glaucome peut engendrer dans la vie de tous les jours ?
La réduction du champ visuel et l'impossibilité de distinguer les mouvements sont les deux raisons principales qui peuvent gêner le déplacement de ces personnes. Ces dernières ne sont plus capables de se déplacer seules, de se diriger seules, mais aussi de détecter d’éventuels obstacles afin de les éviter. L’utilisation d’une canne s’avère nécessaire pour reconnaitre les trottoirs et éviter de percuter les obstacles.
Ils ont également besoin d’un éclairage suffisant et adéquat mais pas éblouissant pour voir efficacement. En cas de vision nocturne ou d’obscurité, le handicap est d’autant plus important voire total.
Certaines personnes ont la chance d’être encore capables de lire. Cependant, une taille de caractère réduite adaptée à leur champ de vision qui est assez restreint reste nécessaire pour ces personnes afin de lire efficacement. Toutefois, si la taille idéale des caractères dépasse le tunnel de vision, il leur est impossible de lire.
En résumé :
Un dépistage régulier à partir de 40 ans est indispensable pour prévenir le glaucome. Plus on le détecte tôt, plus on a des chances d'éviter toute perte de champ visuel.
Le glaucome ne se guérit pas, mais avec une bonne prise en charge chez un ophtalmologue, il est possible de maintenir son évolution en l'empêchant de progresser et de s'aggraver.